XIV - Marie-Hortence DASSONVILLE - CORMAN

 

 

Au dernier rang de gauche à droite
Marcel Duprez, Françoise Dumortier, Charles Honoré,
Antoinette Dumortier et Georges Carre,
petites filles de Marie-Hortence Dassonville avec leurs époux

 

Marie-Hortence DASSONVILLE, fille d'Henry-Martial Dassonville (Martial) et de Justine Leplat est née à Tourcoing le 21 avril 1855, y décédée le 29 mars 1907. Elle épousa à Tourcoing le 10 septembre 1882, Carlos-Jules-Joseph CORMAN, fabricant de tissus d'ameublement et de bonneterie, né à Tourcoing le 15 juin 1847, décédé à Fives-Lille (Nord) le 21 février 1899. Il était le fils de Jean-Baptiste-Louis-Joseph, brasseur et de Marie-Elisa-Joseph Honoré

Ils n'eurent qu'une fille :

1 - Marguerite-Marie-Elisa-Justine CORMAN, née à Tourcoing le 22 octobre 1882, y épousa le 27 avril 1909, Antoine-Jean-Louis-Joseph DUMORTIER, industriel, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Angélique Poissonnier, né à Tourcoing le 13 mai 1882.

Antoine naquit avec une forte bosse sanguine au-dessus de la tête, qui donna beaucoup d'inquiétude à ses parents. Il fut complètement guéri au cours d'un pèlerinage à Notre-Dame de la Marlière ! Le jeune garçon entra à 3 ans à Notre-Dame des Anges et il fut ensuite élève à l'Institution Libre du Sacré Coeur, où il fit sa première communion le 1er juin 1893. En 1897, il quitta le collège de Tourcoing pour être pensionnaire à Estaires (Nord). Ses études secondaires terminées, après trois années de pension, ses parents offrirent au jeune homme un beau voyage sur les bords du Rhin et en Suisse. Il fit ensuite son entrée à l’école Industrielle et Commerciale de Tourcoing et y suivit avec succès les cours d'Industrie, de filature, de droit commercial et de comptabilité qui le préparèrent utilement à seconder son père dans les affaires de cardage, retorderie et teinturerie en laines qu'il avait alors, rue de l'Amiral Courbet à Tourcoing.

La crise de l'industrie textile qui frappa si lourdement, en 1900, les places de Roubaix - Tourcoing, fut cruellement ressentie. Déjà mûri par l'épreuve, Antoine s'employa à fond pour aider son père à relever de ses ruines l'entreprise, qui devait assurer l'existence de la famille.

Entre-temps, il accomplit à Lille, au 1er Escadron du Train des Equipages, son service militaire à titre d'aîné de famille nombreuse. En 1902, il suivit le peloton des élèves officiers de réserve et après une période de 20 jours, il fut nommé sous-lieutenant.

Peu à peu, les jours meilleurs revinrent avec une honnête aisance. Pendant les temps libres, le jeune-homme se mettait aux œuvres de jeunesse de la paroisse Notre-Dame de Lourdes (Cercle d'études et Société de gymnastique "La Saint-Maurice"). Il fut ainsi amené, en 1907, à assumer la présidence, pendant 30 ans, de la Fédération de la Jeunesse Catholique de Tourcoing et ses Cantons, puis à fonder avec le capitaine Guéranger, l'Ecole de Tir et d'Instruction militaire de Tourcoing, appelée à devenir l'une des plus brillantes sociétés de préparation de France.

Le 27 décembre 1908, il se fiance à Marguerite-Marie Corman, fille unique de Carlos et de Marie-Hortence Dassonville tous deux décédés. La jeune fille habitait alors chez ses oncles et tante, Victor Dassonville - Destombes, n° 15, rue de Gand à Tourcoing. Un mariage s'ensuivit le 27 avril 1909, en l'église Notre-Dame à Tourcoing. Leur voyage de noces les mena à la Côte d'Azur, à Lourdes et à Biarritz. Antoine rentra à Tourcoing avec un point de congestion pulmonaire, qui fut traité énergiquement et qui ne laissa que des souvenirs d'une fin de voyage inopportune.

L'attente d'un heureux événement vint de suite compléter leur bonheur.

De l'union d'Antoine et de Marguerite-Marie sont nés cinq enfants : Marguerite (Poulette), Antoinette (Toinon), Françoise, Monique (Miquette) et Antoine.

Françoise a quinze mois, lorsque sonne le tocsin de la mobilisation générale, le 2 août 1914. La famille venait de rentrer de Wenduyne et c'est aussitôt le départ aux armées de Papa, dont la famille sera bientôt complètement isolée par l'occupation allemande. Ce n'est qu'à de rares intervalles et au prix de grandes difficultés que pendant trois années de séparation, ils pourront échanger quelques courtes lettres clandestines et de petites photographies.

Enfin, en décembre 1916, un convoi de rapatriement ramène en France libre, Marguerite-Marie et ses filles. La famille se retrouva à Paris et ils gagnèrent ensemble Merlimont (Pas-de-Calais) pour les fêtes de Noël. La permission achevée, Antoine dut faire ses adieux pour retourner au front. Après son départ, Toinon eut en profond désespoir, à l'église de Merlimont, pendant les vêpres, réclamant à chaudes larmes, son petit Papa qui n'était plus là !

Plus tard, c'est à Berck-Plage, avenue de la mer, au chalet "Manoir", que la famille s'est installée et que naquit le 1er juillet 1918, une petite soeur, Monique.

Le 11 novembre 1918, c'est la fin de la guerre et Antoine à justement une permission qui le dépose ce soir là à Paris, au milieu des acclamations d'une capitale, folle de joie, avant de rejoindre Berck, puis Tourcoing. En février 1919, ce fut le retour définitif, depuis Gross-Geraü, sur la rive droite du Rhin, que les armées alliées occupaient en vainqueurs. Ce fut le départ de Berck et le retour à Tourcoing et la famille reprit la bonne vie de famille. C'est alors, qu'ils emménagèrent la maison familiale au n° 96 de la rue de l'Amiral Courbet.

Le 3 novembre 1919, c'est la naissance d'Antoine, le petit frère tant désiré et dont le jour de baptême est fêté comme un triomphe !

En septembre 1939, Antoine fut mobilisé à nouveau comme commandant du Train de la 1er armée. Grièvement blessé à Dunkerque le 2 juin 1940, il fut soigné par les Allemands dans une formation sanitaire belge puis emmené en Allemagne comme prisonnier de guerre. Rapatrié en mai 1941, comme grand blessé, il fut réformé définitivement avec une invalidité de 55 %. En septembre 1947, il recevait sa nomination à l'honorariat du grade de chef d'escadron.

Antoine décédera à Franceville (Calvados) le 2 septembre 1959, où il habitait, 51, rue du Château. Il fut inhumé le 4 septembre dans le caveau de famille au cimetière du Pont de Neuville à Tourcoing, auprès de son épouse décédée à Tourcoing le 9 juin 1959, trois mois avant lui.

Titulaire de la croix de guerre avec citation, il reçut également la croix de Chevalier de la Légion d'honneur, la croix de guerre 1914-18 et 1939-40, la médaille d'or de l'éducation physique.
Il fut également ancien président de l'E.T.I.M, ancien juge au Tribunal de Tourcoing, membre hospitalier de Notre-Dame de Lourdes et brancardier du Train Bleu.

Marguerite-Marie, fut décorée de la médaille de la Famille française.

a - Marguerite-Marie-Jeanne DUMORTIER, qu'on appela sans tarder "Poulette". On ne la connaîtra plus que par ce nom. Plus tard, elle sera "Maman Poulette" et dans l'ordre des choses, resta encore "Grand-Mère Poulette".
Elle est née à Tourcoing, le 26 janvier 1910 et y épousa en premières noces le 11 décembre 1929 à Tourcoing, Marcel DUPREZ, grossisse en articles de matelasserie, né à Tourcoing le 28 janvier 1905, décédé à Villequier-
Aumont (Aisne) le 13 avril 1961. Il était le fils d’Edouard et de Marguerite Dubrule. Elle épousa en secondes noces à Saint-Germain en Laye (Yvelines) le 22 juin 1974, le jeune frère de Marcel, Robert DUPREZ né à Tourcoing le 19 mai 1908. Il était veuf de Germaine Sartorius dont il a eut trois enfants.
Son fils Robert qu'il eut avec Germaine épousa Marie-Claire Adam, fille de Claire Dassonville et de Louis Adam que nous retrouvons dans la descendance d'Emile Dassonville - Wibaux.
Robert était industriel ; Il avait une société de cartonnage et imprimerie Sica - Duprez qui existe toujours à Wasquehal (Nord) où il habite. Il est décédé à l’âge de 93 ans et à 88 ans il jouait encore au tennis !
Marguerite est décédée à Mouvaux le 22 janvier 2001 et Robert le 2 septembre 2001.

Marguerite eut huit enfants de son premier mariage :

aa - Nicole DUPREZ, née à Tourcoing le 21 mai 1931, épousa à Coucy-le-Château (Aisne) le 23 décembre 1953, Bernard GUILLAUMIN. capitaine au long cours en retraite, né à Concy-le-Château le 30 avril 1929. Ils habitent à Villequier-au-Mont (Aisne).

aaa - Sylvie GUILLAUMIN, née à Villequier-au-Mont (Aisne) le 21 novembre 1954, épousa à Calais (Pas-de-Calais) le 29 juin 1974, Dominique SAUVAGE, dont elle est divorcée.

aaaa - Mathieu SAUVAGE, né le 24 décembre 1971, décédé le 25 du même mois

bbbb - Thomas SAUVAGE, né à St-Quentin (Aisne) le 17 octobre 1977

aaaa - Jean-Baptiste SAUVAGE, né à Lille le 7 février 1982

bbb - Nathalie GUILLAUMIN, née à Villequier-au-Mont (Aisne) le 2 juin 1958, décédée le 28 juin 1998.

ccc - Nancy GUILLAUMIN, née à Chauny (Aisne) le 31 mars 1962, épousa à Villequier-au-Mont (Aisne) le 26 juillet 1987, Cyril WANBERGUE né à Calais le 7 septembre 1962. Il est pianiste de jazz au conservatoire de Lille. Ils habitent Lille.

aaaa - Oscar WANBERGUE, né à Lille le 17 mars 1989
bbbb - Félix WANBERGUE, né à Lille le 9 février 1991
cccc - Emile WANBERGUE, né 30 août 1993
ddd - Mia WANBERGUE, née le 2 décembre 2002

bb - Brigitte DUPREZ, née à Tourcoing le 21 novembre 1932, décédée à Rouen (Seine-Maritime) le 24 avril 1987. Elle avait épousé à Villequier-Au-Mont (Aisne) le 14 juin 1958, Jean-Pierre LEROUX, capitaine au long cours.

aaa - Jean-François LEROUX, né à Villequier-au-Mont (Aisne) le 19 juin 1959, épousa à Auffay (Seine-Maritime) en août 1987, Valérie PIERROT, née le 28 janvier 1963. Ils habitent Le Havre (Seine-Maritime).

aaaa - Marie LEROUX, née le 13 juillet 1988
bbbb - Manon LEROUX, née le 18 décembre 1991
cccc - Margot LEROUX, née le 4 janvier 1995

bbb - Virginie LEROUX, née au Havre le 7 janvier 1961, épousa Bertrand MARSAL.

aaaa - Victor MARSAL, né le 4 janvier 1999

ccc - Thierry LEROUX, né à St-Quentin (Aisne) le 9 juin 1962, épousa le 18 septembre 1999, Stéphanie LANTHIEZ.

aaaa - Aubin LEROUX, né le 20 août 2003
bbbb - Juliette LEROUX, née le 19 novembre 2004

ddd - Arnaud LEROUX, né à Dieppe (Seine-Maritime) le 18 août 1968, épousa Armelle TROPARDY.

aaaa - Alizée LEROUX, née le 24 avril 2000
bbbb - Anna LEROUX, née le 14 mai 2002

cc - Roseline DUPREZ, née à Tourcoing le 6 mars 1935, épousa à Villequier-au-Mont (Aisne) le 12 septembre 1955, Etienne DELATTRE, né le 21 décembre 1925, fils de Georges et de Sophie Courouble. Il est quincaillier et son épouse l’aide dans son commerce. Ils habitent Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).

aaa - Etienne DELATTRE, né à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime) le 30 mars 1957, épousa le 17 septembre 1985, Bénédicte COUROUBLE, née le 8 décembre 1956. Ils habitent Grand-Quevilly (Seine-Maritime).

aaaa - Simon DELATTRE, né le 21 novembre 1990
bbbb - Pauline DELATTRE, née le 5 mai 1993

bbb - Yannick DELATTRE, né à Blangy-sur-Bresle (Aisne) le 10 mai 1958, célibataire.

ccc - Xavier DELATTRE, né à Eu (Seine-Maritime) le 23 juillet 1961, épousa Sophie HOLLANDE, née le 8 janvier 1965. Ils habitent Charleville Mezières (Ardennes).

aaaa - Marine DELATTRE, née le 15 juillet 1994
bbbb - Antoine DELATTRE, né le 17 décembre 2001

ddd - Eric DELATTRE, né à Eu (Seine-Maritime) le 20 octobre 1963, épousa le 23 octobre 1993, Hélène  MORICEAU, né le 7 mai 1957.

dd - Michèle DUPREZ, née à Folembay (Aisne) le 31 mars 1942, épousa en premières noces à Villequier-au-Mont (Aisne) le 30 mai 1964, Aimé BLANC, notaire, dont elle est divorcée. Elle épousa à secondes noces le 15 ma  rs 2003, Louis BUFFET, né à Mery le 30 mai 1940, décédé le 2 juillet 2003. Elle habite à Villars-de-Lans (Isère).

aaa - Jean-Christophe BLANC, né le 10 avril 1969, décédé le 24 juillet 1997
bbb - Amélie BLANC, née le 31 octobre en 1977

ee - Marielle DUPREZ, sœur jumelle de Michèle, née à Folembay (Aisne) le 31 mars 1942, épousa à Villequier-au-Mont (Aisne) le 11 septembre 1967, Etienne GROBLIN, né le 4 janvier 1945, professeur et maître de conférence à la Sorbonne. Ils habitent Soissons  (Aisne).

aaa - Véronique BROGLIN, née à Chilly-Mazarin (Essonne) le 12 octobre 1968, épousa à Paris le 26 septembre 1992, François AVRIL, né le 1er mars 1970.

aaaa - Cécile AVRIL, née le 12 août 1995
bbbb - Clément AVRIL, né le 8 juin 2000
cccc - Mathieu AVRIL, né le 8 juin 2000, décédé le 27 septembre2000
dddd - Cyrille AVRIL, né le 27 décembre 2001

bbb - Odile BROGLIN, née à Chilly-Mazarin (Essonne) le 6 mai 1971, épousa Christophe DURIEUX.

aaaa - Manon DURIEUX, née le 17 août 2000
bbbb - Octave DURIEUX, né le 29 octobre 2003

ccc - Stéphanie BROGLIN, née à Chilly-Mazarin (Essonne) le 29 juin 1973, épousa Marc TULOUP.

aaaa - Macéo TULOUP, né le 12 mars 2003

f f - Marie-Liesse DUPREZ, née à Folembay (Aisne) le 5 octobre 1943, épousa à Villequier Aumont le 18 décembre 1967, Jean BIGOT, chef mécanicien à la marine marchande, né le 1er mars 1933. Ils habitent St-Germain-en-Laye (Yvelynes).

aaa - Yann BIGOT, né à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) le 6 février 1969. Il épousa le 18 juin 1994, Carolyn FRANCKEN, née le 26 mai 1966.

aaaa - Marc BIGOT, né le 7 février 1995
bbbb - Anna BIGOT, née le 28 janvier 1997

bbb - Cédric BIGOT, né à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) le 7 mars 1970, décédé en  1971.

ccc - Nolwenn BIGOT, née le 5 septembre 1972, épousa à St-Germain-en-Laye (Yvelines) le 13 juillet 1996, Antoine BERTRAND, né le 4 janvier 1972.

aaaa - Paul BERTRAND, né le 3 février 1998
bbbb - Lucie BERTRAND, née le 28 juillet 1999
cccc - Benoît BERTRAND, né le 9 octobre 2002

ddd - Cécile BIGOT, née à St-Germain-en-Laye (Yvelines) le 20 décembre 1973.

gg - Marc-Bernard DUPREZ, docteur en médecine, né à Annecy (Savoie) le 22 septembre 1946, décédé le 25 août 1977. Il épousa à Villequier-au-Mont (Aisne) le 17 octobre 1970, Brigitte LAINE, gynécologue, née le 22 septembre 1947, décédée le 20 octobre 2000. Elle s’était remariée avec Ramon-Alvarez BORIS, dont elle avait divorcée.

aaa - Karine DUPREZ, née à Chauny (Aisne) le 22 mars 1971, épousa Robert SOMMACAL.

aaaa - Charlotte SOMMACAL, née le 9 mai 1997
bbbb - Julie SOMACAL, née le 5 mai 2002

hh - Bénédicte DUPREZ, infirmière ne professant pas, née à Chauny (Aisne) le 3 octobre 1948. Elle épousa à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 18 octobre 1969, Jean-Claude SERRE, chef du personnel à l’usine MICHELIN. Ils habitent à St-Dier (Puis-de-Dôme), né à Paray le Monial (Saônne et Loire) le 23 août 1943. Ils habitent Cholet.

aaa - Benoît SERRE,  né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 15 juin 1973, y décédé le          lendemain.

bbb - Guillaume SERRE, né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 13 avril 1976.

ccc - Bertrand SERRE, né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 7 mai 1978. Il épousa le 18 octobre  2003 à Issy-les-Moulineaux , Camille JOBEZ, née le 23 septembre 1976

b - Antoinette-Victoire-Marie-Joseph DUMORTIER, dite "Toinon" est née à Tourcoing le 23 septembre 1911. C'était une ravissante poupée brune, aux traits déjà bien formés et réguliers, les yeux brillants d'un vif éclat. "Petit Noir", tel était le surnom trouvé pour elle par Fama la bonne et qui la définissait fort bien. Longtemps, elle a circulé à trois pattes, d'une salle à l'autre, se déplaçant ainsi à travers la maison avec la rapidité d'un rat. Toinon était d'une gaieté constante et chantait à tout instant, fort juste avec un répertoire qui s'accroissait constamment d'un couplet nouveau. Fort coquette, elle entendait changer de robe ou de tablier chaque jour. Elle déjoua toutes les ruses qu'on essaya de déployer pour lui faire endosser les atours de la veille, si bien qu'on finit par l'habiller en garçon, avec culotte et jersey en tricot de laine bleu marine.

Georges CARRE, jeune sergent en uniforme, vint un jour user du prestige de ses galons, pour faire une cours empressée auprès de Toinon. Il s'ensuivit le 21 novembre 1933, un mariage célébré en l'église Notre-Dame de Lourdes à Tourcoing. Georges était le fils de Louise de Gandt. Il devint ensuite notaire. Georges était né à Roubaix le 12 juillet 1905, décédé à Lille le 22 juillet 1988. Toinon est décédée à Lille le 2 mars 1994 à l'âge de 82 ans.

De l'union de Georges et de Toinon, naîtront sept enfants :

aa - Chantal CARRE,née à Wavrin le 10 septembre 1934, épousa à Wavrin le 4 mai 1956, Guy LOUF, né le 12 mai 1928. Ils habitent le Chesnay (Yvelines).

aaa - Laurence LOUF, épousa Thomas RUCKLY. Ils habitent Dravon (Yvelynes).

aaaa - Hampton RUCKLY, né en 1988
bbbb - Maxence RUCKLY, né en 1991
cccc - Johanna RUCKLY, née en 1994

bbb - Grégory LOUF, épousa Nadine BAUDRION

aaaa -  Milan LOUF, né en 1995
bbbb -  Sander LOUF, né en 1998

bb - Régis CARRE, notaire, né à Wavrin le 9 septembre 1935, épousa à Lille, le 17 janvier 1963 , Anne-Marie DESCAMPS, née le 23 décembre 1936. Ils habitent Wavrin (Nord).

bbb - Laëtitia CARRE, née à Lille le 7 mars 1965, épousa à Cassel (Nord) ou Wavrin ( ?) le 3 juillet 1999, Philippe COSSART, architecte.

bbb - Catherine CARRE,née à Lille le 21 février 1967, épousa à Wavrin le 1er septembre 1989, Franck CHEMIERE, né le 19 août 1963. Ils habitent Croix (Nord).

aaaa - Romain CHEMIERE, né le 21 janvier 1994
bbbb - Aymeric CHEMIERE, né le 4 janvier 1999
cccc - Maelys CHEMIERE, née le 21 août 2001

ccc - Marie-Pascale CARRE, née à Lille le 28 mars 1970, épousa à Marseille le 18 mai 2002, Régis BEAUMELLE, né à Marseille le 29 mai 1969.

ddd - Emmanuelle CARRE, née à Lille le 18 novembre 1974

cc - Georges-Alain CARRE, professeur en cardiologie et affections vasculaires, né à Wavrin le 11 janvier 1937, épousa à Lille le 21 juin 1962, Christine DROULERS, née le 24 juillet 1941. Ils habitent Marcq-en-Baroeul (Nord).

aaa - Patricia CARRE, épousa Martin MOTTE et habitent Chantilly (Oise).

aaaa - Stéphanie MOTTE, née en 1989
bbbb - Estelle MOTTE, née en 1992
cccc - Antoine MOTTE, né en 1993
dddd - Marie MOTTE, née en 1996

bbb - Antony CARRE, épousa Frédérique FOSSATI

aaaa - Camille CARRE, née en 1992
bbbb - Adrien CARRE, né en 1995
cccc - Juliette CARRE, né en 2001

ccc - Nicolas CARRE, épousa Michèle SCHELPE. Ils habitent Wevelgem (Belgique).

aaaa - Alexis CARRE, né en 1997
bbbb - Anne-Charlotte CARRE, né en 1999

ddd - Elodie CARRE

dd - Marie-France CARRE, née à Wavrin le 18 avril 1940, y épousa le 21 janvier 1960, Henri GRAVIS, né le 30 octobre 1933. Ils habitent St-Saulve (Nord).

aaa - Olivier GRAVIS, épousa Noémie GODIN. Ils habitent Mouvaux (Nord).

aaaa - Paola GRAVIS, née en 1993
bbbb - Théo GRAVIS, né en 1996

bbb - Christophe GRAVIS

ccc - Anne-Sophie GRAVIS, épousa Benoît THIERRY.

aaaa - Albane THIERY, née en 1991
bbbb - Philippine THIERY, née en 199 

ee - Colette CARRE, née à Wavrin le 21 mars 1942, y épousa le 22 février 1963, Paul PIERRARD, né le 15 mars 1933. Ils habitent St-Saulve (Nord).

aaa - Delphine PIERRARD, décédée en 1989

bbb - Eric PIERRARD, est médecin dermatologue et vénérologue. Il épousa Isabelle LEGRAND. Ils habitent Dunkerque (Nord).

aaaa - Charles PIERRARD, né en 1992
bbbb - Clarence PIERRARD, née en 1994

ccc - Caroline PIERRARD, épousa Jérôme CHAVET. Ils habitent Lille

aaaa - Alexis CHAVET, né en 1991
bbbb - Louise CHAVET, née en 1995

ddd - Laurent PIERRARD, né en 1974.

f f - Béatrice CARRE, née à Wavrin le 3 août 1945, y épousa le 31 août 1968, Patrick DELNATTE, né le 9 décembre 1941.

aaa - Audrey DELNATTE
bbb - César DELNATTE

gg - Pascal CARRE, photographe, né à Wavrin le 19 août 1947, y baptisé le 26, épousa Anne CHRISTOPHE, née le 5 mai 1950. Ils habitent Bruxelles.

aaa - Louis CARRE, né à Etterbeek (Bruxelles), le 9 août 1980
bbb - Daphné CARRE, née à Etterbeek (Bruxelles), le 29 août 1983
ccc - Antoine CARRE, né à Uccle (Bruxelles), le 18 juin 1987

c - Françoise-Louise-Jeanne-Joseph DUMORTIER, née à Tourcoing le 25 avril 1913. Elle a quinze mois, lorsque sonne le tocsin de la mobilisation générale, le 2 août 1914.

En premières noces, elle épousa à Tourcoing le 16 juin 1933, Charles HONORE, fils de Georges, né vers 1911, fils de Valentine Gilles, décédé à Tourcoing, le 26 mai 1960 à l'âge de 49 ans. Il était industriel, Directeur des Ets HONORE - FERRANT, filature de laine. Françoise épousa en secondes noces, le 5 juillet 1968, Gérard LEMAIRE, également industriel dans le textile.

Françoise est décédée à Frélinghien (Nord), le 13 avril 1997 et fut inhumée le 16 à Tourcoing.

Elle eut quatre enfants de son premier mariage :

aa - Patrick HONORE, né le 21 mars 1935, épousa le 4 septembre 1958, Bernadette PROUVOT, née le 6 décembre 1938. Ils habitent Bondues (Nord).

aaa - Charles-Edouard HONORE, né le 9 août 1962, épousa le 31 octobre 1992, Karine MULLIEZ, fille de Marie-France Flipo, née le 23 juin 1961.

aaaa - Sixtine HONORE, née le 28 août 1993
bbbb - César HONORE, né le 26 avril 1995
bccc - Auguste HOHORE, né le 25 mars 1999

bbb - Annabel HONORE, née le 17 mai 1964, épousa le 26 septembre 1992, Thierry DANSETTE, fils de Véronique Descamps, né le 18 octobre. Ils habitent Bondues (Nord).

aaaa - Louis DANSETTE, né le 22 octobre 1994
bbbb - Joséphine DANSETTE, née le 7 janvier 1996
cccc - Edouard DANSETTE, né le 18 août 1998

bb - Edith HONORE, née à Tourcoing le 2 mars 1937. Elle y épousa le 31 mai 1957, Xavier PLOVIER, industriel dans le textile, fils de Marie-Louise Chapelle, né à Wervicq-Sud (Nord) le 8 septembre 1932. Ils habitent Wervicq-Sud.

aaa - Caroline PLOVIER, née à Lille le 27 février 1958, épousa à Wervicq-Sud (Nord)  le 2 juin 1978, Ghislain CAULLIEZ, Directeur commercial, né à Wasquehal (Nord) le 16 juin 1953. Ils habitent Caën (Calvados).

aaaa - Justine CAULLIEZ, née à Croix (Nord) le 9 juin 1979
bbbb - Martin CAULLIEZ, né à Lomme (Nord) le 26 octobre 1981
cccc - Rémy CAULLIEZ, né à Rouen (Seine-Maritime) le 5 août 1985

bbb - Isabelle PLOVIER, née à Lille le 12 juillet 1959, décédée le même jour.

ccc - Eric PLOVIER, industriel dans le textile, né à Lille le 12 juillet 1960. Il épousa le 2 avril 1993, Dorothée-Anne MOTTE, infirmière, née le 31 décembre 1959. Ils habitent à Quesnoy-sur-Deule (Nord).

aaaa - Pierre PLOVIER, né à Croix (Nord) le 14 février 1994
bbbb - Natacha PLOVIER, née à Croix (Nord) le 27 novembre 1995
cccc - Tom PLOVIER, né à Croix (Nord) le 25 août 1997

ddd - Franck PLOVIER, agent de biens immobiliers, né à Lille le 12 juillet 1961. Il épousa le 27 avril 1985, Sophie FORTUNATO, employée de banque à Chamonix, née le 30 novembre 1963.

aaaa - Stéphane PLOVIER, né à Salanches (Haute-Savoie) le 2 avril 1986

cc - Jacky HONORE, inspecteur régional chez CHRISTOFLE, né à Tourcoing le 1er avril 1939. Il épousa à Tourcoing le 4 novembre 1961, Annette VAN TICHELEN, fille de François et d'Anne-Marie Moerman, née à Roubaix le 20 mars 1942. Ils habitent Roncq (Nord).

aaa - Antony HONORE, gérant d’entreprise, né à Roubaix le 24 août 1962. Il épousa le 28 octobre 1989, Laëtitia LEPOUTRE, fille de Charles et de Brigitte Baudoux, née en Colombie le 8 juillet 1966. Elle est institutrice.

aaaa - Quentin HONORE, né à Villeneuve-d’Ascq (Nord) le 14 novembre 1990
bbbb - Baptiste HONORE, né à Villeneuve-d’Ascq (Nord) le 27 février 1991
cccc - Igor HONORE, né à Villeneuve-d’Ascq (Nord) le 6 avril 1996
dddd - Gaston HONORE, né le 13 février 2000

bbb - Gaëtan HONORE, cadre textile, commercial PME, né le 11 octobre 1963, épousa le 17 juin 1995, Bénédicte POLLET, fille d’Alain et de Marie-Claire Froidure, née à Tourcoing le 7 mai 1969. Elle est acheteuse dans le textile.

aaaa - Syrine HONORE, née à Lille le 9 février 1997
bbbb - Joseph HONORE, né à Lille le 21 octobre 1998

ccc - Alexis HONORE, cadre commercial agro-alimentaire, né à Croix (Nord) le 5 novembre 1969. En 1999, épousa le 14 octobre 1995,  Corinne BAES, née le 27 avril 1973.

ddd - Ludivine HONORE, née à Croix (Nord) le 25 janvier 1973, épousa le 14 octobre 1995, Antoine CHANTRAINE, fils de Marc et de Béatrice Lava, né à Croix (Nord) le 11 octobre 1969. Il est cadre de banque.

aaaa - Sixtine CHANTRAINE, née à Dijon (Côte d’Or) le 13 septembre 1996
bbbb - Gaspard CHANTRAINE, né à Venise (Italie) le 12 novembre 1997
cccc - Inès CHANTRAINE, née le 19 janvier 2000

dd - Muriel HONORE, née le 3 janvier 1848, épousa le 22 décembre 1967, Denis DEWAVRIN, fils de Pierre et de Germaine Lepoutre, né le 3 mai 1944.

aaa - Séverine DEWAVRIN, née le 5 juillet 1968, épousa le 3 octobre 1998, Vincenzo CIAPPI, né le 30 septembre 1970.

aaaa - Hugo CIAPPI, né le 27 octobre 2000

bbb - Dimitri DEWAVRIN, né le 16 octobre 1972

ccc - Constance DEWAVRIN, née le 20 février 1976

d - Monique-Thérèse-Marie-Joseph DUMORTIER, née à Berck-plage (Pas-de-Calais) le 30 juin 1918. Elle vint prolonger la série des trois grâces ! On l'aimait tellement, cette jolie "Miquette", que ses soeurs ne résistèrent pas malgré les coqueluches, à venir dans la chambre de Maman, dont la porte était pourtant consignée, pour venir l'embrasser et lui porter en même temps la contagion, qui mettra le bébé Miquette, à deux doigts de sa perte. Monique épousa Jacques GUILLAUMIN, né à Nogent (Oise) le 13 mars 1922. Elle est décédée à Issy-les-Moulineaux le  26 décembre 2001.

aa - Philippe GUILLAUMIN, né le 24 août 1946, épousa Annick GUILLEMOT, née le 20 juin 1947. Ils vivent à Paris.

aaa - Armelle GUILLAUMIN, née le 23 février 1971, épousa Xavier FAURE, née le 30 août 1971.

aaaa - Soline FAURE, née le 25 juin 1997 

bbb - Yolaine GUILLAUMIN, née le 27 avril 1974, épousa Eric-SIMON BARBOUX, né le 19 avril 1973.

aaaa - Domitille SIMON BARBOUX , née le 4 octobre 1998
bbbb - Victor SIMON BARBOUX , né le 22 octobre 2000
cccc - Félix SIMON BARBOUX , né le 2 septembre 2002

ccc - Xavier GUILLAUMIN, né le 11 avril 1977.

bb - Christine GUILLAUMIN, née le 19 décembre 1947, épousa en premières noces, …LEDOUX dont elle eut trois enfants et dont elle divorça. Elle épousa  en secondes noces Jean WALDTEUFEL, né le 12 février 1943.

aaa - Adrien LEDOUX, né le 5 décembre 1974 vit maritalement avec Alexandra COURQUET depuis l’an 2000 avec qui il eut une petite fille.

aaaa - Adèle LEROUX, née le 25 novembre 2004.


bbb - Clément LEDOUX, né le 2 septembre 1978
ccc - Ophélie LEDOUX, née le 31 octobre 1981

cc - Denis GUILLAUMIN, né la 12 juin 1952, épousa Marie-Hélène TIRAND, née le 1er août 1952. En 1995, ils habitaient Tokyo.

aaa - Charlotte GUILLAUMIN, née le 9 janvier 1982
bbb - Nicolas GUILLAUMIN, né le 10 juin 1984

e - Antoine-Gérard-Jean-Baptiste DUMORTIER, le petit frère tant désiré est né à Tourcoing, le 3 novembre 1919, y baptisé le 4 novembre 1919. Il y épousa le 11 mai 1946, Jeannine BAYART, fille de Jacques et de Jeanne Duquesnoy, née à Roubaix le 4 juillet 1923. Le couple habite Chauny (Aisne).

aa - Antoine DUMORTIER, chef d’entreprise, né à Chauny (Aisne) le 11 août 1947, épousa à Lancieux, le 19 août 1974,  Elisabeth FREBOURG. Ils habitent Villequier (Aisne)

aaa - Nicolas DUMORTIER, ingénieur, né à Chauny (Aisne), le 29 juin 1975
bbb - Johan DUMORTIER, ingénieur, né à Chauny (Aisne), le 21 février 1977
ccc - Alexis DUMORTIER, étudiant, né à Chauny (Aisne), le 18 juillet 1979

bb - Myriam DUMORTIER, infirmière libérale, née à Chauny ( Aisne) le 6 septembre 1948, épousa en premières noces , à Chauny,le 23 juillet 1971 , Yves JACQUARD, né le 21 juillet 1945. Elle épousa en secondes noces, à Pleurtuit le 19 juin 2002, Jean-Marc LECOEUR,  né le 22 juin 1947.

aaa - Yann JACQUARD, écologiste, né à Chauny (Aisne) le 28 juillet 1972. Il n’est pas marié, mais "pacsés"  comme on dit en France avec Caroline ARNAUD, née à Pertuis, le 24 mars 1972. En 2003, ils habitent Toulouse.

aaaa - Marius JACQUARD, né à Toulouse le 27 juillet 2002

bbb - Peggy JACQUARD, née en 1973, épousa à Champ Dieu (Oise) le 10 juillet 1999, Christophe LABBE, ingénieur.

aaaa - Victor LABBE, né à Paris le 7 août 2000, baptisé à Issy-les-Moulineaux Notre-Dame des pauvres le  9 juin 2001.

bbbb - Maud LABBE, née à Besançon le 1er avril 2003

ccc - Stéphanie JACQUARD, professeur de mathématiques, née le 3 mars 1976, épousa le 28 juillet 2001, Cédric MAZAN, né le 6 octobre 1973. En 2003, ils habitent Le Havre.

aaaa - Alexandre MAZAN, né au Havre le 13 octobre 2002, baptisé à Pleurtuit le 5 juillet 2003.

ddd - Nathalie JACQUARD, infirmière, née à Pierre de Bresse le 10 janvier 1978.

cc - Martine DUMORTIER, née à Chauny (Aisne) le 4 octobre 1949, y décédée le 16 août 1954.

dd - Anita DUMORTIER, puéricultrice, née à Chauny (Aisne) le 5 octobre 1952. Elle épousa le 3 novembre 1973, Jean-Pierre TAREAU, né à Toulon le 10 juin 1947.

aaa - Claire TAREAU, laborantine, née le 26 décembre 1974, fut baptisée le 5 avril 1975. Elle épousa à Paris  le 20 août  1999 Olivier CALMEL, fils de Roger et d’Huguette Duc Goninaz, né à Paris le 10 juin 1974.

aaaa - Thomas CALMEL, né à Paris le 14 décembre 2002, y baptisé le 29 juin 2003.

bbb - Sophie TAREAU, née le 26 mai 1977, épousa le 1er septembre 2001 Gabriel FELBERMAYER, autrichien, né le 24 juin 1976.

ccc - Eric TAREAU, étudiant, né le 19 mai 1980.

ee - Thierry DUMORTIER, docteur en médecine, né à Chauny (Aisne)  le 9 mai 1957, épousa à Saint-Gobain le 21 juillet 1984, Agnès MARIA, fille de …. Fossier, née à Ognes le 2 mai 1959. lls habitent Ognes (Aisne).

aaa - Anne-Sophie DUMORTIER, née le 12 mai 1986
bbb - Antoine DUMORTIER, né 19 novembre 1989
ccc - Louis DUMORTIER, né 17 décembre 1991, baptisé à Sinceny
ddd - Alix DUMORTIER, né le 27 janvier 1997, baptisé à Sinceny

f f - Olivier DUMORTIER, Directeur d’entreprise, né à Chauny (Aisne)  le 16 septembre 1959. Il épousa à Lille le 7 janvier 1982, Anne-Marie DIVE, né à Saint-Quentin le 28 octobre 1960. Ils habitent St-Quentin (Aisne)

aaa - Aurélie DUMORTIER, née  à Saint-Quentin (Aisne) le 22 juillet 1982
bbb - David DUMORTIER, né à Saint-Quentin (Aisne) le 24 février 1984
ccc - Alice DUMORTIER, née à Saint-Quentin (Aisne) le 10 février 1987