Second Prix

TIM thème de " Les  Châteaux"
réalisé pour le groupe PSP Amitiés sans Frontière

 

Le château de Neuschwanstein

 

 

Le château de Neuschwanstein
 
Disney s'est inspiré de ce château. C'est un manoir dans le style des vieux "burgs" allemands du Moyen Age.
 
Château situé en Bavière, c’est le plus célèbre des trois châteaux  royaux que fit construire Louis II de Bavière (Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Linderhof).

Le château de Neuschwanstein est la réalisation matérielle d'un rêve excentrique. Possédant tourelles, ponts, cours intérieures et remparts, il est construit en granite gris clair dans un style médiéval romantique et spectaculairement posé sur un éperon rocheux dominant la gorge de Pöllat.

Sa superficie est de 5935 m2 et il fait 965 m de haut

Le chantier débuta en 1869 à partir d'un plan de Christoph Jank, un peintre de décors de théâtre. Georg Dollmann en fut l'architecte. Outre la salle des gardes située au rez-de-chaussée, les principales pièces, appartements et salles d'apparat, se trouvent aux troisième et quatrième étages. L'essentiel du château témoigne du goût de Louis II pour les légendes reprises par Richard Wagner dans ses opéras. Tannhäuser inspira notamment la grotte aux stalactites qui se trouve sous le toit. L'allusion au cygne blanc est présente partout. La salle des Maîtres chanteurs du quatrième étage, avec son plafond à caissons, est dédiée à la vie de Parsifal. Le palais, qui fut le théâtre de l'internement de Louis II en 1886, ne fut achevé qu'après la mort de celui-ci, de 1886 à 1888.

  • Au Sud, la "Kemenate" (appartement des femmes).
  • Au Nord, les bâtiments de jonction, avec les "Ritterhaus" (appartement de chevaliers) et la tour carrée.
  • à l'Ouest, le "Palast" (appartement du roi).

Le palais s'étend sur trois étages reliés par l'escalier en colimaçon de la tour Nord.

Les appartements et salles d'apparat du roi ont été achevés pour l'essentiel en 1886.

 

Cadeaux reçus

 

Merci Josée


 

 

© Laure Créations 2003