Remerciements

 

 

Je remercie ma famille, tous les Dassonville de Belgique et de  France, toutes les personnes ayant des ancêtres Dassonville et tous ceux qui ont bien voulu m'offrir et me prêter leurs photos et archives familiales ainsi que ceux qui ont accepté de se soumettre à mes interviews et répondre à mon très nombreux courrier.

 

Je remercie également les généalogistes, Willem Bevernage, Nicole et Bruno Loiseau, Yannick Feys, Yves Choteau et François Louagie,  André Nogue pour leurs précieux renseignements.

 

Mes remerciements vont aussi à Martine Le Blan de Mouvaux (Nord) pour ses renseignements sur les filatures des Dassonville.

 

Je tiens également à remercier tous ceux qui m’ont accordé si obligeamment leur aide dans mes recherches. Je dois mentionner plus particulièrement :

 

Marcel Christiaens "la mémoire de Luingne" (historien de Luingne)

 

Jean-Serge et Paulette Machut  (historiens de Mouscron et des environs) pour leurs précieux renseignements sur la famille "Dassonville"  qu'ils ont trouvés dans les archives notariales de Tournai .

 

Claude de Pauw pour ses renseignements sur les moulins.

 

David Lietanie (Cercle d'Histoire de Dottignies) pour ses renseignements sur moulins de Dottignies.
 

Il me faut aussi remercier les archivistes et bibliothécaires ainsi que tout le personnel des dépôts d’archives et bibliothèques visités en particulier les Archives du Royaumes  de Bruxelles, les Archives de Lille et les Archives de Mouscron.

 

Enfin, doivent être remerciés les édiles communaux et le personnel administratif de la ville de Mouscron et des communes avoisinantes qui m’ont permis de travailler dans les meilleures conditions.